À Saint-Brieuc, le denier de l’Église en légère baisse en 2019

La campagne du denier de l’Eglise est lancée depuis le 9 février. Au diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, de nouvelles stratégies sont mises en place pour fidéliser de nouveaux donateurs

Loïc Blin, économe diocésain de Saint-Brieuc
Loïc Blin, économe diocésain de Saint-Brieuc (Le Télégramme/Léo Lefrançois)
Quel bilan tirez-vous de la campagne du denier de l’année précédente ?

Nous avons récolté 1,9 million d’euros en 2019. C’est légèrement moins qu’en 2018. Plusieurs facteurs d’explication existent : les affaires de pédophile ont sensiblement dégradé l’image de l’Église, mais il y a également la mise en place du prélèvement à la source qui a pu créer de la confusion concernant les réductions d’impôts liées au don. Nous savons également que nos fidèles ont déjà été sollicités suite à l’incendie de Notre-Dame de Paris.

À quoi sert l’argent récolté durant cette campagne ?

Ces dons sont la source principale du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier. Ils payent le traitement des prêtres et les salaires des laïcs. Ils financent aussi les pèlerinages et nos projets pour venir en aide aux plus démunis, aux malades ainsi qu’aux migrants. Nous procédons par exemple à la rénovation de certains bâtiments pour améliorer l’accueil de ces personnes en difficulté.

Comment comptez-vous fidéliser de nouveaux donateurs ?

Il faut redonner un sens spirituel au don, que les gens comprennent pourquoi ils donnent. Cela passe par plus de transparence concernant nos actions dans le diocèse. Nous devons être davantage présents sur les réseaux sociaux pour toucher plus de jeunes. La moyenne d’âge du donateur est aujourd’hui de 70 ans. Depuis quelques années nous faisons appel à des agences de communication pour mieux cibler les potentiels donateurs sur internet. Mais il faut aussi se recentrer sur les paroisses, au niveau local. Nous savons que les fidèles ont davantage confiance quand il y a un contact direct.

Contactsaintbrieuc-treguier.catholique.fr/
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