L’abonnement à l’Humanité que vous ne regretterez jamais !

J'en profite

Biélorussie. Loukachenko crie victoire, la rue crie au mensonge

Alexandre Loukachenko, président de la Biélorussie, au pouvoir depuis déjà 26 ans, semble se diriger vers un sixième mandat à la tête du pays. Pour la première fois depuis son accession au pouvoir, un mouvement de contestation s’est concrétisé dans la rue pour défier l’indétronable chef d’Etat. 

Publié le 10 août 2020

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps à l’autocrate de 65 ans Alexandre Loukachenko pour asseoir son pouvoir et assouvir ses pulsions despotiques. Bien avant la publication des résultats officiels, de larges manifestations avaient déjà éclaté dans la capitale et dans les grandes villes du pays.

Le président biélorusse s’était jusque-là habitué à des scrutins plébiscites très confortables, sans qu’aucun opposant politique ne puisse véritablement le défier. Pourtant, ce dimanche 9 août, Svetlana Tikhanovskaïa, une enseignante et femme politique qui a construit sa popularité sur le rejet de la politique autoritaire du chef de l’Etat, a réuni 9,9% des suffrages. Elle a par ailleurs dénoncé les « fraudes éhontées » qui auraient été organisées par le pouvoir en place pour falsifier les résultats. Si ce score paraît faible, il est néanmoins un pas en avant considérable dans un pays dirigé d’une main de fer par l’autocrate, arrivé au pouvoir à 40 ans. Les événements qui se sont déroulés dans la nuit du dimanche 9 août au lundi 10 août sont une parfaite illustration de la vie politique au sein du régime.

À Minsk, la police a été massivement déployée pour disperser les manifestants, usant d’équipements « spéciaux » pour rétablir l’ordre. Les opposants ont alors essuyé de nombreux tirs de grenades assourdissantes et de gaz lacrymogènes, selon le média russe Meduza. L’association de la défense des droits humains biélorusse Viasna faisait état, en début de journée, d’un mort et d’une dizaine de blessés hospitalisés. L’ONG a, par ailleurs, dénoncé l’usage « disproportionné » de la force par les autorités. D’autres rassemblements similaires ont également eu lieu à Pinsk, Grodno et Brest, dans l’ouest du pays.

En Biélorussie, ces violences sont tout sauf nouvelles. Toute forme de contestation subit une répression massive, les ONG sont quasiment bannies du territoire et la presse y est fermement muselée. Les opposants les plus populaires d’Alexandre Loukachenko sont régulièrement arrêtés et subissent des pressions quotidiennement. C’est le cas notamment du blogueur Sergueï Tikhanovski, le conjoint de la candidate “vaincue”, ou de l’homme politique Valery Tsepkalo, tous deux empêchés de se présenter aux élections en raison d’accusations plus qu’opaques. Par ailleurs, Amnesty International notait, quelques mois avant l’élection, que les droits humains étaient attaqués de toutes parts à l’approche du scrutin.

Si la France, la Pologne et l’Allemagne ont appelé dans la semaine à une élection « libre et équitable », il semble que ces conseils ne soient pas arrivés jusqu’aux oreilles du président. Alors que les manifestations se déroulent toujours dans les rues de la capitale, ce dernier considère toujours que ces mouvements sont « téléguidés » depuis l’étranger. Un appel à la grève générale dès mardi midi, le 11 août, circule d’ailleurs actuellement sur les réseaux sociaux. Alors que Vladimir Poutine et Xi Jinping lui ont transmis leurs félicitations, l’Union Européenne a appelé à un nouveau décompte des voix. De quoi attiser une nouvelle fois les tensions entre le Vieux Continent et les pays d’ex-URSS. 


à lire aussi

Liban : Israël amplifie ses attaques à l’encontre du Hezbollah

Monde

Publié le 26.04.24 à 17:09

Immigration : À la frontière franco-italienne, des « privations de liberté hors de tout cadre juridique », alerte la Défenseure des droits

Société

Publié le 26.04.24 à 17:08

Voile : The Transat, en face-à-face avec l’océan

Sports

Publié le 26.04.24 à 16:39

Vidéos les plus vues

Morts au travail, l'Humanité lance une vigie

Publié le 26.04.24 à 15:25

Le non désir d’enfant, un choix comme un autre

Publié le 25.04.24 à 09:48

Raser des arbres pour faire voler des avions

Publié le 22.04.24 à 17:13