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Fortnite contre Apple. On est loin d'un David contre Goliath version 2.0

Ça y est : la saison 4 du deuxième chapitre de Fortnite et enfin disponible. La mise à jour est accessible ce jeudi 27 août … sauf si vous possédez un appareil Apple. Retour sur une bataille judiciaire et numérique.

Publié le 27 août 2020

Cela fait déjà un moment que Epic Games, l’éditeur du jeu Fortnite ne cache pas sa détestation envers les deux géants du marché des smartphones Apple et Google, qu’il accuse de monopole abusif. Lorsqu’une personne télécharge une application sur le “store” en ligne Android (le Play Store de Google) ou iOS (l’App Store de Apple), l’éditeur du jeu ou du logiciel est dans l’obligation de donner 30% des bénéfices touchés à ces deux entreprises. Et pour Epic Games, ça ne passe pas.

Le 13 août dernier, Fortnite a rendu disponible une nouvelle fonction dans son jeu, permettant de faire des achats “in-app” (c’est à dire des achats destinés uniquement à une utilisation au sein de l’application) sans passer par Google et Apple, en revoyant directement sur le site web du jeu vidéo en ligne. Une manière subtile et direct de faire un pied de nez à la Silicon Valley. Bien évidemment, un tel procédé va à l’encontre du règlement et des conditions d’utilisation du Play Store et de l’App Store, et ça, Tim Sweeney, le PDG d’Epic Games, le sait très bien. Le but était de provoquer un conflit pour être davantage visiblisé et ainsi se montrer comme une victime des réglementations imposées aux éditeurs et aux développeurs.

Alors que Google a accueilli la nouvelle avec une certaine tolérance, en proposant d’abord d’instaurer un dialogue avec Epic Games, Apple a immédiatement réagi en retirant purement et simplement le jeu de son catalogue d’applications tout en menaçant de couper à la firme ses outils de développement. On entre au coeur du plan de Fornite : toute cette histoire de mise à jour pour outrepasser les règles des stores d’applications n’était qu’un prétexte pour se faire un bon coup de communication à pas cher (littéralement). Monter les joueurs contre ces deux grandes compagnies et s’assurer ainsi un nombre considérable de soldats prêts à batailler en ligne contre une entreprise, bien réelle. Dans le même temps, Epic Games publie un important dossier de plainte à charge contre Apple pour se montrer prêt à en découdre avec ce “monopole”.

Mais on ne peut pas mobiliser des jeunes joueurs avec du jargon juridique. Alors l’entreprise a décidé d’organiser un événement “virtuel”, rassemblant l’ensemble des utilisateurs de l’application, en diffusant notamment une campagne publicitaire préparé bien à l’avance, reprenant une campagne spot d’Apple de 1984. Ce court-métrage parodique, mettant en scène Tim Cook et son entreprise comme un “big-brother”, opposés à une mouvement de résistance massif incarné par l’ensemble des joueurs actifs du TPS (jeu de tir à la troisième personne), c’est à dire pas moins de 45 millions d’utilisateurs à travers le monde. L’effet est immédiat et l’événement devient viral. Même si Fortnite est susceptible de perdre de l’argent, cette fronde lui permet de gagner la confiance de ses utilisateurs et c’est au final le plus important.

Plus récemment, la justice américaine saisie par Epic a rendu une première décision allant dans le sens de l’éditeur. Elle a notamment précisé que la firme de Cupertino ne pouvait pas priver Fortnite de l’”Unreal Engine”, c’est à dire l’ensemble des outils de développement qui permettent aux éditeurs d’applications de pouvoir s’intégrer au sein de l’environnement numérique du téléphone utilisé. 

Si Fortnite faisait déjà partie des entreprises très influentes de le milieu des nouvelles technologies, elle n’en ressort que grandie et peut désormais jouer dans la cour des grands. La firme etant détenue à 40% par l’entreprise Tencent, géant du jeu vidéo chinois on pourrait y voir un nouvel épisode de l’affrontement Etats-Unis/Chine dans lequel Pekin marque un point. Mais plus prosaiquement Epic Games veut combler les pertes de 2019. Car  si fornite a été le titre le plus rentable dans la catégorie des jeux en ligne gratuits en 2019 avec un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de dollars ses revenus ont baissé de 25% par rapport à 2018 où il avait engrangé 2,4 milliards de dollars. Ce n’est pas David et sa fronde. 


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