L’abonnement à l’Humanité que vous ne regretterez jamais !

J'en profite

Qu'y a-t-il à retenir du discours de politique générale de Jean Castex ?

Au lendemain de l’interview télévisée d’Emmanuel Macron pour la fête nationale, c’est le nouveau premier ministre qui a passé l’oral ce mercredi. Durant environ une heure, il a prononcé à l’Assemblée nationale son discours de politique générale, c’est à dire la feuille de route de son gouvernement pour les mois et années à venir. Sa prise de parole a été suivie de débats entre députés avant vote qui a acccordé la “confiance” au chef du gouvernement avec 345 votes pour, 177 contre et 43 abstentions.

Publié le 15 juillet 2020
L’essentiel :

Ce mercredi 15 juillet, le nouveau Premier ministre Jean Castex s’est exprimé devant l’Assemblée nationale pour présenter le discours de politique générale du gouvernement. Objectif : obtenir la confiance des députés sur la feuille de route des deux années restantes. Il hérite d’une majorité en ordre dispersé et entend jouer sur deux tableaux : répondre à la crise économique, sociale et environnementale sans pour autant réaliser de nouvelles dépenses excessives. 

Jean Castex a consacré une partie importante de son discours à la lutte contre l’islamisme radical, le terrorisme et tout autre forme de division en assurant la perennité de la laïcité et la sécurité des citoyens. Il a notamment exprimé sa volonté de lutter contre “les incivilités du quotidien”, en jouant la carte des juges de proximité pour la touche “territoires”, et a annoncé un projet de loi “contre les séparatismes” à la rentrée prochaine : “lutter contre l’islamisme radical sous toutes ses formes demeure l’une de nos préoccupations majeures” a-t-il déclaré.

Suite à la vague verte aux dernières municipales, le Premier ministre ne pouvait pas esquiver l’écologie : dans son plan de relance de l’activité du pays, 20 milliards seront consacrés à la rénovation thermique des bâtiments” afin de “réduire les émissions de gaz à effet de serre des transports et de nos industries”. Il a par ailleurs défendu sa propre définition de l’écologie : “la croissance écologique, pas la décroissance verte”.
 
La “priorité absolue des 18 prochains mois” reste “la lutte contre le chômage et la préservation de l’emploi” : sans faire d’annonces précises, le Premier ministre souhaite mettre en place un dispositif d’éxonérations de charge pour l’embauche des jeunes sur le marché de l’emploi ainsi que des dérogations à la loi organique pour baisser le nombre de chômeurs en “s’appuyant davantage sur les territoires”. 100 milliards d’euros seront consacrés au redémarrage de l’activité du pays dont 40 milliards pour l’industrie” notamment pour garantir l’indépendance de la France au niveau mondial.
 
Les réactions au discours de Jean Castex

André Chassaigne, député PCF, président du groupe de la Gauche démocrate et républicaine (GDR) : “Le sentiment qu’on a aujourd’hui un Parlement qui est humilié et qui ne sert pas à grand-chose. On ne touche pas au système. Aujourd’hui, chichement, c’est le simple prolongement de la politique conduite depuis plusieurs années, c’est d’une pauvreté ahurissante.”

Adrien Quatennens, député LFI, sur Twitter : “En dix ans, les dividendes ont augmenté de 70 %, le smic de seulement 12 %. Castex veut ‘inviter’ les entreprises à la modération sur les dividendes. Il va leur faire un carton d’invitation ? Et c’est le même Castex qui parle de ‘règne de l’impuissance’. L’ère des courants d’air !”

Philippe Gosselin, député LR : “On reste sur sa faim. Il n’y avait pas l’élan qu’on pouvait espérer avoir, et tout cela paraît relativement convenu. Je note quand même quelques compléments, quelques rattrapages par rapport à ce que n’a pas dit le président de la République hier. Il y a enfin un mot sur les forces de l’ordre.”

Le déroulé de son discours de politique générale :

15h55

Le respect du contradictoire et de la présomption d’innocence sont “les conditions de la paix sociale et de la justice”. Jean Castex s’engage sur les critiques adressées à Gérald Darmanin l’accusant de viol tout en gardant son poste de ministre de l’Intérieur.

15h53

Préoccupation majeure du gouvernement : la lutte contre “l’islamisme radical”. Jean Castex rappelle l’agression du chauffeur de bus à Bayonne et son déplacement à Dijon.

15h48

Un plan d’investissement de 6 milliards d’euros dans le système de santé.

15h46

“Le gouvernement présentera tous les 2 mois un point précis de la mise en oeuvre” du plan de relance annoncé.

15h44

Le Premier ministre demande une “modération” dans la distribution des dividendes par les entreprises. Huées dans les bancs de l’opposition parlementaire de droite.

15h40

L’allocation de rentrée scolaire sera revalorisée en septembre.

15h34

Jean Castex croit “en la croissance écologique, pas en la décroissance verte”. Un plan vélo “très ambitieux” annoncé. “Tous les territoires” seront “dotés de contrats de développement écologique avec des plans d’actions chiffrés et mesurables”.

15h31

Annonce de 25 milliards d’euros pour la recherche publique sur dix ans. 200 000 places de formations supplémentaires pour les jeunes et demandeurs d’emploi en 2021. 40 milliards d’euros pour l’industrie.

15h27

“Nous devons nous appuyer sur nos territoires” : Jean Castex veut faciliter les embauches en autorisant “toutes les créations d’emplois dans le cadre du projet de loi de finances 2021, sauf exceptions justifiées”.

15h23

Le Premier ministre annonce pour la rentrée une fixation du prix des repas dans les restaurants universitaires à 1 euro pour les étudiants boursiers.

15h21

La clé d’une démocratie apaisée : Jean Castex prône le “dialogue sociale, la recherche du compromis”, “Toute ma vie publique en atteste” annonce-t-il en appelant l’ensemble des partenaire sociaux à se réunir à Matignon afin de s’accorder sur “une méthode et un calendrier précis”.

15h15

“C’est le règne de l’impuissance politique qui fait le lit du discrédit de la volonté publique” : Jean Castex se veut inclusif dans sa volonté d’un rassemblement de “la France des banlieues, la France rurale et la France des Outre-mer”.

15h10

Le nouveau premier ministre s’engage dans un long exposé sur les “défaillances” de l’Etat français : “Il est urgentissime de faire évoluer le logiciel de l’action publique”.

15h05

Jean Castex rend hommage à son prédécesseur Edouard Philippe et ses ministres pour avoir tenu bon face à la “crise sanitaire et économique d’envergure internationale”.


à lire aussi

« Marqués à vie » : sur les traces des condamnés pour homosexualité entre 1942 et 1982 en France

Politique

Publié le 26.04.24 à 06:28

Loi sur la fin de vie : les députés veulent prendre le temps du débat

Politique

Publié le 22.04.24 à 20:04

Fusion IRSN/ASN : le coup de main du RN au gouvernement pour brader la sécurité nucléaire

Politique

Publié le 9.04.24 à 20:00

Vidéos les plus vues

Morts au travail, l'Humanité lance une vigie

Publié le 26.04.24 à 15:25

Le non désir d’enfant, un choix comme un autre

Publié le 25.04.24 à 09:48

Raser des arbres pour faire voler des avions

Publié le 22.04.24 à 17:13