Léo Lefrançois
Journaliste

Article

Podcast-mémoire : Quelques bulles d’oxygène

Le dernier baromètre Kantar-Onepoint pour le quotidien La Croix montre une défiance toujours plus grande des Français envers les médias. Si le désir d’une information vérifiée et de qualité est toujours très visible, l’impression que les rédactions de presse manquent d’indépendance, tant vis à vis du pouvoir politique que du pouvoir économique, est également présente.

Le mouvement des gilets jaunes est, à ce titre, un marqueur fort de ce manque de confiance : considérés comme trop parisiens, enfermés dans un microcosme, corrompus, manipulés par des éléments de langage, les journalistes sont vus comme « déconnectés » de la réalité. Pour tenter de remédier à ce problème, des médias tentent, depuis quelques années, de recréer du lien social avec ceux qui les lisent, les regardent ou les écoutent.

À travers une enquête audio en 4 épisodes, ce mémoire se veut comme un tour d’horizon des perspectives possibles pour remédier à ce climat conflictuel.

L’idée était, à mon humble niveau, de montrer qu’il était possible de remédier à la défiance envers les médias en s’inspirant de certaines méthodes déjà appliquées par des rédactions indépendantes. Se rapprocher de son lecteur, lui proposer d’intervenir et d’agir au sein du média afin de créer un esprit de communauté, faire preuve de transparence … Les initiatives, que l’on retrouve notamment aux Jours, à Arrêt sur Images ou au Bondy Blog, ne manquent pas et font leur petit effet à leur échelle.

Épisode 0 : Introduction


Épisode 1 : Se rapprocher et transmettre


Épisode 2 : Fédérer et mobiliser


Épisode 3 : Montrer patte blanche


Épisode 4 : Infiltrer et sauver

Ce « podcast-mémoire » a été réalisé en octobre 2021 avec quelques outils semi-professionnels … et beaucoup de caféine et de potentiel amateurisme. Il est tout à fait possible que vous puissiez noter, par endroit, un montage ou un mixage catastrophique, une prise de son laissant à désirer ou un choix musical pas très approprié. Je n’avais, au départ, pas pour vocation de rendre ce projet public. Soyez indulgents (même si je reste preneur de tout retour critique, positif comme négatif) !

En cas de difficulté pour lire les vidéos, n’hésitez pas à me contacter par mail.

Crédit photo : Getty Images / Musiques : Epidemic Sound

Tags :
2 commentaires
  • Perrine 16 h 49 min 21 juin 2022 Répondre

    Très chouette projet, c’est agréable de découvrir des podcasts créés par d’autres étudiant.es !

  • Renn 18 h 12 min 8 juillet 2022 Répondre

    J’ai beaucoup apprécié, pas mal d’intervenant-es très intéressant-es, et un point de vue très pertinent !

Écrire un commentaire